Ingénieur D’affaires

  • Full Time
  • Paris

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Assurer une veille économique sur le marché (suivre l’actualité des clients et prospects) afin de détecter les menaces et les opportunités commerciales.
  • Suivre et anticiper les offres des concurrents pour identifier leurs avantages et leurs faiblesses.
  • Analyser les besoins et les attentes du client pour apporter des solutions techniques et financières adaptées.
  • Participer aux études de faisabilité technique du projet, via l’élaboration du cahier des charges.
  • Collaborer au montage financier du dossier.
  • Négocier le contrat avec le client.
  • Présenter et défendre le projet auprès du client.
  • Élaborer le projet en adéquation avec le cahier des charges défini et validé par le client.
  • Établir les structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes, outils de pilotage…).
  • Définir les objectifs et les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières, délais) à la bonne exécution du projet et ajuster les moyens si nécessaire.
  • Former et animer des réunions avec les acteurs intervenant sur le projet afin d’effectuer les choix et l’affectation des ressources, en fonction des différentes contraintes.
  • Mesurer les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation.

Suivi de la réalisation du projet

  • Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes (prestataires, sous-traitants).
  • Assurer tout au long du projet un soutien fonctionnel et technique aux équipes en charge de la réalisation.
  • Suivre et contrôler le déroulement du projet, l’exécution du planning et le respect du budget en faisant des points réguliers avec l’ensemble des partenaires : présentations sur l’avancée du programme, validation des avancées…
  • Assurer le ” reporting ” des activités auprès du client et garantir sa satisfaction.
  • Gérer le projet sur le plan administratif et financier (relances, facturation, gestion des litiges…).
  • Se tenir informé des innovations technologiques liées au produit et au secteur d’activité de l’entreprise afin d’optimiser la qualité de la prestation et d’anticiper les demandes des clients.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Selon sa formation initiale, son champ d’intervention varie :

  • S’il est issu d’une formation commerciale de type École supérieure de commerce (ESC), il occupe souvent le poste de chargé d’affaires. Son rôle est plus commercial : prospection de nouveaux clients, recherche développement du réseau de prescripteurs commerciaux. Il intervient alors davantage sur les phases de négociation, en appui des équipes commerciales. Il négocie les contrats et les éventuels renouvellements. Il communique auprès des clients sur les nouvelles offres de service de l’entreprise : nouvelles prestations, évolutions technologiques. En collaboration avec l’équipe en charge de la réalisation, il suit la réalisation, mais son rôle est avant tout de développer le portefeuille client de l’entreprise.
  • S’il est issu d’une formation technique de type école d’ingénieurs, il possède alors une expertise dans le domaine d’activité de l’entreprise et est capable de prodiguer des conseils plus pointus au client. Il peut ainsi proposer des variantes techniques du projet de base. Il peut avoir aussi un rôle managérial plus prononcé auprès des équipes de production. Son activité de gestion et de coordination de projets est particulièrement marquée.

Diplômes requis

  • Master
  • École supérieure de commerce, avec spécialisation dans le management de projet

Durée d’expérience

Ce poste s’adresse principalement aux cadres ayant une première expérience de 2 à 3 ans idéalement au sein du département devis et estimation d’une entreprise ou d’un bureau d’études.

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques

  • Des connaissances techniques sont primordiales afin d’appréhender la demande du client et analyser ses besoins
  • Bonnes connaissances du secteur d’activité de l’entreprise et du marché associé au projet R&D
  • Bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise afin d’agir en interaction avec les différents départements de l’entreprise
  • Solides connaissances des techniques de gestion de projet (expression des besoins, planning, cahier des charges…) et des différents outils associés
  • Compétences managériales
  • Maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, car les projets ont de plus en plus une dimension internationale

Aptitudes professionnelles

  • Excellentes qualités relationnelles et de communication pour assurer une bonne gestion de la relation client
  • Leadership afin d’animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • Qualités d’écoute pour comprendre les besoins des clients et des prospects
  • Qualités d’organisation afin de définir les priorités d’action et l’allocation des moyens
  • Persévérance et bonne résistance au stress car les projets sont souvent soumis à des contraintes fortes (financières, délais)
  • Sens de la négociation et de la diplomatie pour interagir avec différents interlocuteurs
  • Flexibilité et disponibilité car les imprévus sont nombreux
  • Force de conviction et d’argumentation pour convaincre tant en interne qu’en externe
  • Sens des délais et du résultat afin d’évaluer et d’optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des différents étapes du projet
  • Adaptabilité afin de collaborer avec l’ensemble des départements de l’entreprise
  • Esprit d’anticipation pour détecter et évaluer les problèmes pouvant perturber le bon déroulement du projet
  • Mobilité car les déplacements sont fréquents

RÉMUNÉRATION

Jeune cadre : entre 40 et 50 k€

Cadre confirmé : entre 50 et 80 k€

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@watechnologies.fr